Entretien des poêles
Les poêles sont enduits d’une laque résistante à la chaleur. Nettoyez-les avec un chiffon humide. Il est possible de réparer les dommages éventuels avec une laque de réparation, commercialisée en bombe.
Ne pas utiliser de détergents à l'intérieur comme à l'extérieur du poêle |
→ Nettoyage de la pierre ollaire :
La pierre ollaire est un matériau naturel relativement poreux. On peut donc envisager de réparer les rayures éventuelles ou autres dommages de surfaces avec une éponge grattoir (ex : spontex) ou un papier de verre très fin (grain 220).
Pour nettoyer les surfaces souillées avec de la suie ou de la graisse :
♦ Utilisez de l’eau et du savon noir
♦ Etalez le savon sur la surface
♦ Laissez-le agir quelques minutes
♦ Rincez la surface à l’eau chaude
♦ Une fois la surface sèche, poncez éventuellement légèrement avec du papier de verre très fin
→ Nettoyage de la vitre :
On peut éliminer la suie s'étant accumulée sur la vitre en frottant les cendres froides sur celle-ci avec du papier essuie-tout ou du papier journal humide.
Si le bois n’est pas assez sec, la température de combustion sera trop basse : le bois couve au lieu de brûler et de la suie se forme sur la vitre. Si nécessaire, il est possible de nettoyer la vitre avec un produit à vitre ménager ou un produit d’entretien spécial pour le verre disponible chez votre détaillant. |
→ Ramonage :
Le ramonage des conduits (cheminée et raccordement) est obligatoire....
Il doit être effectué par un professionnel 2 fois par an (idéalement avant le début de saison puis en cours de saison) pour que vous soyez couvert par votre assurance en cas d'accident.
Il sera d'autant plus aisé que votre conduit est accessible ou qu'une trappe de visite aura été prévue et que votre poêle aura fonctionné correctement à sa bonne puissance.
Ce professionnel doit vous délivrer un certificat de ramonage.
Certains produits sont vendus comme des solutions de ramonage chimique. |